
Qu'est ce que l'ADIS ?
L'A.D.I.S. (Association pour le Développement d'Innovations Sociales) est une association, régie par la loi de 1901, qui est agréée “Centre Social” par la Caisse d'Allocations Familiales.
Cette association est gérée par un Conseil d’Administration élu par moitié par l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle, chaque membre étant élu pour deux ans (voir les statuts). Le Conseil d’Administration élit un Bureau.

L’agrément Centre Social est octroyé par la CAF, sur la base d'un projet social, pour une période de un à trois ans. Il impose des règles strictes de fonctionnement (personnel minimum ayant une qualification suffisante pour assurer un travail de qualité, tenue d’une comptabilité légale, compte-rendus d’activités et tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle à laquelle peut s’exprimer tout usager) et assure un financement conventionnel attribué par la CAF, le Conseil Général et la Ville d’Aix-en-Provence permettant de financer en partie les salaires du personnel nécessaire à la gestion de l’équipement et de l’association, hors les activités qui sont financées par les usagers et par certains financeurs, en fonction de leurs priorités sociales.
Le Centre Social a, sur les quartiers Ouest, une mission de coordination et, à ce titre travaille avec nombre de partenaires associatifs ou institutionnels.
Organigramme 2008-2009 :
Pour tenter de nous connaître un peu mieux, et savoir qui est qui au Centre Social vous pouvez cliquer sur l'image-lien ci-dessous afin de télécharger l'Organigramme 2008-2009 du Centre au format PDF (Adobe Reader est nécessaire pour le visualiser).

Historique de l'Association ADIS :
L’ADIS s’est constituée en Décembre 1983, pour prendre en charge l’agrément Centre Social du quartier attribué par la CAF à l’AGESA-LCR en Janvier 1982.
Elle a développé, à l’origine, ses activités dans le local exigü du Pollux, puis dans un F6 de Logirem, puis aux Amandiers, équipement réclamé à la Ville par les habitants pendant de nombreuses années. Ses orientations ont été la mise en place d’activités visant à réduire les inégalités sociales en développant le lien social par l’intermédiaire d’innovations sociales. C’est ainsi que le centre social a mis en place la première halte-garderie parentale du département (Leï Caganis), une activité d’aide scolaire s’appuyant dès 1982 sur l’informatique (développement de logiciels spécifiques d’aide scolaire et de gestion), une association de mise en commun de personnel (ADTS, Association pour la Diffusion du Travail Social).
Elle est animée par une équipe de bénévoles, garants des orientations et de la participation des usagers et des habitants, et par une équipe de professionnels, garants de la qualité du travail proposé aux usagers.